Akelys Musculation Gestion des poids sur les barres de musculation
L'utilisation d'une barre est très utile pour les exercices demandant une répartition du poids. Lorsque les charges deviennent plus lourdes, la barre se substitue avantageusement aux haltères.
Pour certains exercices, la barre est indispensable, comme pour le "développé couché" ou le "squat", lorsque la stabilité est nécessaire.
Entrainement,Pratique du sport
Selon une enquête de la Sofres 22% des Français entre 18 et 64 ans pratiquent la remise en forme et la moitié d'entre eux, disent...[suite]
Générateur d'objectif sportif : Selon vos critères, le générateur d'objectif sportif, vous suggera les programmes correspondants à vos objectifs.
Calcul de Besoins caloriques : Calculez avec précision vos besoins en calories selon l'âge, du sexe, et vos dépenses caloriques...
Les barre se composent de trois éléments :
1
Les poids
Les poids doivent être montés en paire (un de chaque extrémité de la barre), pour la stabilité de la barre, les poids doivent être de même dimension et de même poids
2
La barre
Le poids de la barre doit être compté dans le poids total.
3
Les fixations
Plusieurs types de fixation sont disponibles, selon que votre barre est lisse ou à vis.
Le poids des fixations doivent être compté dans le poids total.
Modèle de barre
Il existe deux types de barre de musculation, Les modèles Olympic et les modèles standards, la différence est dans le diamètre du support de poids :
Le modèle "lisse" de type "standard" a un diamètre de fixation des disques de 1 pouce (ou 1", environ 2,5 cm)
Le modèle "lisse" de type "olympic" a un diamètre de fixation des disques de 2 pouces (ou 2", environ 5 cm) Les barres sont disponibles dans plusieurs longueurs, vous devez choisir la longueur de la barre selon vos préférences et vos caractéristiques physiques. Les poids Deux diamètres de fixation sont disponibles, le modèle "olympic" et le modèle "standard" (voir ci-dessus).
Votre choix se fera en fonction du diamètre de fixation de vos barres.
Essayez de conserver le même modèle (olympic ou standard) pour l'ensemble de votre matériel, à savoir les haltères, les barres et parfois les machines qui utilisent dans certains cas les mêmes disques que les barres et les haltères.
Achat de poids (les disques, également nommés "galettes")
Si vous achetez des poids pour votre barre, afin d'équilibrer vos haltères, prenez toujours un multiple de 2 :
Deux poids par barre
Donc vos commandes de disques de poids pour barre doivent être par 2, 4, 6, 8, 10, 12, etc.
Contrairement aux haltères, préférez l'achat de gros poids pour votre barre.
Évitez l'achat de petit disques qui placeront la barre, lorsqu'elle est au sol, trop près du plancher.
La longueur de la barre et l'obligation de la prendre à deux mains, assure une stabilité à l'ensemble.
Si vous désirez interchanger vos disques de poids entre votre barre et vos haltères, prenez au moins deux gros disques uniquement destinés à la barre et complétez vos charges avec des disques plus petits pouvant provenir de vos haltères.
Barre olympic
Barre Standard
Poids pour barre olympic
Poids pour barre standard
Au type de barre à la traditionnelle barre droite, s'ajoute une multitude de barres de tout style et de toutes formes.
L'intérêt des barres "tordues" réside dans la prise en main : Les barres de type "W" sont surtout réservé aux exercices pour les bras (biceps et triceps) avec un angle de prise en main moins stressant pour les avant-bras et un meilleur équilibre de l'ensemble. Certaines barres permettent également la prise de type "Marteau". L'achat de ces barres spécialisées doit correspondre à un besoin spécifique, les avantages qu'elles procurent étant souvent comblés par l'utilisation d'une paire d'haltères.
Barre droite
Barre combo
Curl Barre
Shrugs Barre
Triceps Barre
Type de fixation pour Barres
Les fixations vont avec la barre, mais n'ont aucune influence sur les disques, hormis le type (Olympic ou standard). Même si vous avez une barre standard à vis + des haltères standards avec des fixations à ressort, les disques de poids standards pourront être montés sur les deux.
Quel que soit le mode de fixation, vous aurez besoin d'un certain temps pour changer les poids : il n'existe pas de système fiable, qui soit rapide à mettre en oeuvre. Évitez donc de changer de poids durant la séance ou achetez une deuxième barre.
Un changement de poids sur une barre peut prendre entre 3 et 5 minutes et peut altérer la qualité de votre séance ; une séance d'entrainement doit être "fluide", ce n'est pas le moment de casser le rythme pour faire de la mécanique !
Les programmes de musculation présentés sur ce site tiennent compte de ce cas de figure, ils ne contiennent pas de changement de poids durant une même séance.
L'haltère démontable est un excellent investissement, contrairement aux haltères à poids fixe, vous pouvez moduler les poids sans avoir un stock encombrant.Les haltères se composent de trois éléments...
L'utilisation d'une barre est très utile pour les exercices demandant une répartition du poids. Lorsque les charges deviennent plus lourdes, la barre se substitue avantageusement ...
Sur une machine de musculation (banc, station multifonction ou machine dédiée), la gestion des poids semble simple : soit vous placez des charges de type "disque" à l'emplacement prévu à cet effet, soit vous sélectionnez le...
Cette page vous simplifie la vie en faisant la correspondance d'un poids donné sur un jeu d'haltères et une barre, et la correspondance en disques sur chacun des accessoires. Si vous commencez la musculation, les pages suivantes...