Akelys Musculation Expert Perte de poids : La phase de séchage musculaire
Le "séchage" est l'opération qui consiste à réduire l'épaisseur de la peau pour obtenir une définition maximale de votre masse musculaire, afin de perdre le gras qui cache vos muscles.
Cette phase de séche ne se limite pas à un régime calorique, mais il doit également s'accompagner d'un programme d'entrainement spécifique.
Cette méthode va consister à limiter les apports en lipides et en glucides au profit des protéines, tout en faisant travailler en force votre masse musculaire.
Cette période est très importante pour les personnes qui pratique la musculation, mais elle peut devenir un véritable cauchemar si elle est mal organisée : fatigue, irritabilité, perte de muscle, échec
Réduction des apports en glucides et lipides pour le métabolisme basal
+ les protéines qui préservent la masse musculaire
Entrainement,Pratique du sport : Selon une enquête de la Sofres 22% des Français entre 18 et 64 ans (soit 7,5 millions) pratiquent la remise en forme et la moitié d'entre eux, disent...[suite]
Santé,médecine sportive : La médecine du sport ou médecine sportive est la médecine spécialisée dans les différents aspects.... [suite]
Anatomiemusculaire : Le muscle est constitué de trois types de tissus : musculaire, conjonctif et nerveux:
Le tissu musculaire comprend l'ensemble des protéines ....[suite]
Générateur d'objectif sportif : Selon vos critères, le générateur d'objectif sportif, vous suggera les pages qui vous concerne et les programmes correspondants à vos objectifs.
Générateur de Morphotype : Les caractéristiques physiques sont présentées sous la dénomination des morphotypes.
Découvrez votre morphotype grâce à cette application.
Calcul de Besoins caloriques : Calculez avec précision vos besoins en calories en fonction de l'âge, du sexe, de votre morphologie et vos dépenses caloriques selon votre activité physique et sportive.
Gestion des charges et poids : La gestion des poids est un des casse-têtes de la musculation, ce dossier vous aidera à une gestion plus précise ...
Par contre, une phase de séchage réussie est spectaculaire ! Les poignées d'amour, les hanches grasses, les ventres bedonnants se résorbent de façon surprenante ! Les muscles apparaissent et se dessinent, vous sculptez véritable votre corps !
Le séchage résorbe les masses graisseuses comme aucune autre méthode.
Sur bien des points, une phase de séchage correspond à la phase de prise de masse, mais en mettant en déséquilibre les calories consommées et les besoins en calories, tout en surchargeant l'organisme de protéine.
Le déficit en glucides et en lipides aura pour objectif d'obliger l'organisme à puiser dans ses graisses stockées, la protéine préservera la masse musculaire.
Toute la difficulté est d'arriver au point de rupture ou l'organisme se décidera à "taper" dans la masse grasse, plutôt que d'attaquer la masse musculaire.
Le contrôle de vos apports caloriques et la répartition Lipides, Glucides, Protéines doivent être très précis : une mauvaise évaluation de vos besoins, un mauvais calcul de quantité et votre objectif est réduit à néant.
Vous devez évaluer vos besoins quotidiens en calories, les besoins de votre métabolisme basal sous lequel vous ne devez surtout pas descendre, pour déterminer le nombre de calories et leurs répartitions en fonction de votre objectif.
La répartition Lipides, Glucides, Protéines est similaire à la prise de masse, c'est à dire avec une diminution des lipides et des glucides au profit des protéines (voir nutrition "prise de masse").
Le volume de calories ingéré quotidiennement doit être inférieur a vos besoins (afin de créer une carence), mais ne doit pas être inférieur aux besoins de votre métabolisme basal, car votre santé serait en jeu.
Pour réussir un séchage, il faut que votre corps soit prêt, c'est a dire qu'il soit au meilleur de sa forme : que votre masse musculaire soit capable de résister aux efforts de l'entrainement, mais de résister également à la réduction de glucides et de lipides. Pour cette raison, vous ne devez pas envisager une phase de séchage lorsque vous débutez la musculation, il faut que votre corps soit prêt.
Votre organisme est disponible pour une phase de séchage lorsque vos séances d'entrainement lourdes sont faciles, que vous n'éprouvez aucune difficulté malgré les charges. Vous devez sentir vos muscles gonflés à bloc, durs en fin de séance.
La phase de musculation/séchage est très épuisante pour l'organisme, vous devez donc veiller à ne pas prolonger trop longtemps ce type de régime. Il est préférable de faire plusieurs phases courtes de séchage (10 à 15 jours), réparties tout au long de l'année, plutôt qu'un long et fastidieux régime sur plusieurs mois.
Vous devez également rester à l'écoute de votre corps, une fatigue excessive, des douleurs abdominales ou des nuits agitées doivent vous convaincre de stopper le processus.
L'idéal est placer la séche musculaire à la suite d'un programme de prise de masse, réalisé complètement avec succès, sans douleurs, ni fatigue excessive.
Votre entrainement durant le séchage est similaire à un programme de prise de masse : Charges lourdes, séries courtes et explosives. Pour optimiser l'efficacité, vous pouvez ralentir la vitesse d'exécution des mouvements, vous devez sentir vos muscles, chaque mouvement doit être contrôlé et puissant.
Les jours de repos, il est fortement conseillé de rajouter des séances de cardio-training (ou de fitness). L'activité idéale étant la natation, sans excès, en faisant tranquillement des longueurs de bassin. Vous ne devez pas rechercher la performance durant vos activités de cardio, mais plutôt la détente : n'oubliez pas que vos capacités énergétiques seront limitées à cause du déficit de glucide, principale source d'énergie de votre organisme.
La première démarche pour la perte de poids s'oriente immédiatement vers le régime alimentaire : Il consiste à réduire le nombre de calories ingérées. [suite...]
Les activités physiques d'endurance sont le moyen le plus efficace de perdre votre masse graisseuse, car l'organisme puise dans ses réserves. [suite...]
N'entreprenez pas une activité physique le ventre vide. Avant votre séance d'entrainement, vous devez privilégier une alimentation riche en glucides. [suite...]
Calculez avec précision vos besoins en calories en fonction de l'âge, du sexe, de votre morphologie et vos dépenses caloriques selon votre activité physique et sportive,
Cette page vous semble trop technique ? Vous voudriez avoir des informations basiques sur la nutrition pendant un entrainement ? Venez découvrir la page consacrée au concept de la nutrition sportive en mode débutant [suite...]