Akelys Musculation Musculation , Fitness ou cardio-training ?
Les termes Musculation, Cardio-training et Fitness désignent des activités sportives bien différentes, avec des impacts et des objectifs bien différents.
Nous allons essayez de rendre ces termes plus simples et plus compréhensibles pour tous, mais pour résumer les activités, voici un bref descriptif :
Musculation : Cible musculaire, exercices courts et répétitifs réalisés en puissance et avec une forte surcharge de poids.
Cardio-training : Cible cardio-pulmonaire, activité sportive d'endurance sans surcharge de poids.
Fitness :Cible musculaire, exercices d'endurance, avec une légère surcharge de poids.
Pour illustrer la différence entre l'impact du cardio et de la musculation sur le physique, voici des photos illustrant de grands athlètes, champions de haut niveau dans leurs sports respectifs.
Les premieres représentent la catégorie reine de l'athlétisme et du cardio-training : le marathon.
Les secondes montrent le sport olympique le plus proche de la musculation : L'haltérophilie
Il est évident que l'haltérophile développe beaucoup plus le volume musculaire que le marathonien avec ses muscles fins et secs.
Entrainement,Pratique du sport
Selon une enquête de la Sofres 22% des Français entre 18 et 64 ans pratiquent la remise en forme et la moitié d'entre eux, disent...[suite]
Générateur d'objectif sportif : Selon vos critères, le générateur d'objectif sportif, vous suggera les programmes correspondants à vos objectifs.
Calcul de Besoins caloriques : Calculez avec précision vos besoins en calories selon l'âge, du sexe, et vos dépenses caloriques...
Athlétisme, course à pied, marathon : Le marathonien est capable d'un effort continu de plus de 2 heures (2 h 04 min), à près de 20 km/h de moyenne
Activité sportive Cardio-pulmonaire Faible volume musculaire
Muscles secs et longs
Haltérophilie, Arraché, Épaulé-jeté : L'haltérophile, lui, produit un effort explosif de quelques secondes, en utilisant l'ensemble de son corps et de sa masse musculaire pour lever une charge très lourde.
Activité sportive Musculaire Volume musculaire important
Gros muscles massifs
Le cardio training
Par le terme Cardio, on désigne une activité sportive dont le principal objectif n'est pas le travail de la masse musculaire, mais l'amélioration des capacités cardio pulmonaire (coeur et poumons) et le développement de l'endurance.
Même si l'évocation du terme "Cardio" fait penser aux activités de Vélo d'appartement, tapis de marche, steppers ou autres rameurs d'appartement, le Cardio inclus toutes les activités d'endurances ou assimilés : le jogging, l'athlétisme, la gymnastique, le basket, le foot, le cyclisme, la randonnée, l'aérobique, etc.
Certains sports comme la natation, classés dans le cardio, comportent toutefois des approches similaires à la musculation : Le déplacement de masse (l'eau) afin de se mouvoir, reprend le concept de "surcharge de poids", mais la durée de l'activité le classe automatiquement dans l'endurance.
Le rugby également, est un sport "intermédiaire", les entrainements et la préparation sont complètement "musculation", mais l'endurance prévôt lors des matchs.
La pratique professionnelle d'un sport dit "Cardio" fausse quelque peu la donne, lors de leurs entrainements et préparations, les pros intègrent la pratique de la musculation, ne soyez donc pas étonné de voir des sportifs "cardio" de haut niveau avec une masse musculaire importante, c'est souvent le cas pour les épreuves courtes, comme le 100 mètres ou en natation. Par contre le volume musculaire dans des épreuves longues (10 000 mètres, marche, marathon), une masse musculaire importante constitue un handicap, le volume musculaire, ne détermine pas l'endurance de celui-ci.
Muscle et Cardio : Le Cardio n'a pas d'action directe sur le volume musculaire, vous allez renforcer la qualité de vos fibres musculaires, mais vous ne gagnerez pas en puissance. Encore une fois, c'est le couple coeur/poumons qui est à l'honneur.
Perte de graisse : Le cardio est le sport idéal pour perdre ou contrôler son poids. L'endurance consomme énormément de calories et c'est dans toutes les activités longues comme le jogging, le vélo et la natation que vous "brûlerez" le plus de calories.
La musculation
La musculation sollicite un ou plusieurs muscles ciblés, de façon explosive, sur une courte période de temps et avec une surcharge de poids.
Aucun autre sport n'est vraiment comparable à la musculation : pendant quelques secondes, vous allez concentrer sur un muscle ou un groupe de muscles, un effort puissant pénalisé par une charge lourde !
Le résultat aura pour effet d'endommager votre masse musculaire et l'obliger à se reconstituer.
Car la musculation n'est pas plus compliquée que cela ! L'effort demandé va obliger l'organisme à reconstruire sa masse musculaire pour satisfaire vos besoins de puissance musculaire pour la prochaine séance, pour les prochains efforts.
Pour reconstruire et améliorer vos muscles, l'organisme va avoir besoin de protéine (principal constituant du muscle) et si vous lui apportez une forte quantité de protéine, votre organisme va reconstruire vos muscles en plus gros, en utilisant la quantité de protéine disponible dans votre organisme.
Si le processus (ainsi vulgarisé) est simple, la mise en place de ce processus n'est pas aussi simple, tout est une question de dosage, tant au niveau des entrainements, des séances, des exercices, des charges et de la nutrition.
La charge (le poids) est importante, voire indissociable du concept de la musculation.
Si vous ne mettez pas de charge à vos exercices, vous ne pratiquez pas de la musculation, mais du Cardio,
Si vous ne mettez pas suffisament de charge, ce n'est pas de la musculation, mais du Fitness !
Exemple :Des séries de 100 répétitions de Crunch pour les abdominaux, c'est du cardio, pas de la musculation !
Si vous pensez pouvoir développer des abdominaux en "tablette de chocolat" avec ce type d'exercices, c'est raté !
Par contre, 4 séries de 4 réps de Crunch, avec un poids de 10 kg (maintenu par les mains derrière la tête), sont efficaces dans le développement de votre ceinture abdominale, mais pas les centaines de répétitions à vide...
Au même titre, tous les exercices "à vide" (certains très populaire et considéré à tort pour de la musculation), comme les pompes, sont aussi du Cardio/Fitness, elles améliorent vos capacités cardio-pulmonaire, mais ne développent pas votre masse musculaire.
La musculation se décline en plusieurs phases, les principales sont :
Prise de masse : développement du volume musculaire en association avec une nutrition protéinée adaptée.
Séchage : une méthode efficace pour résorber les "poches de graisse" (Ventre, poignés d'amour, culotte de cheval, etc..), en association avec une nutrition protéinée adaptée.
Puissance et endurance : pour améliorer l'endurance, la force et raffermir la tonicité et améliorer le dessin du muscle.
Le fitness
Le fitness peut être considéré comme la version "légère" de la musculation.
Plus précisément c'est la version "féminine" du bodybuilding, le terme "musculation" étant fortement à connotation "masculine", les salles de sport des années 80, désirant attirer les femmes, ont trouvées plus attractif de changer le nom et d'alléger les charges.
Dans les faits, le fitness reprend des exercices de musculation, c'est à dire des mouvement ciblé sur des muscles ou groupe musculaire, mais avec une charge légère et un grand nombre de séries et répétitions.
L'impact du fitness sur le corps, va permettre de développer les capacités cardio pulmonaire, mais aussi de renforcer les fibres musculaires. L'action sur les muscles va se traduire par l'affinement de la silhouette, agir sur la tonicité du muscle en le raffermissant et en dessinant la masse musculaire.
Dans certains entrainements, le fitness est similaire à la musculation pour les programmes de puissance/endurance.
Le "Fitness/Musculation endurance" est également conseillé après des phases de "prise de masse" particulièrement lourdes, afin de décongestionner et affiner les muscles.
Et le "rien du tout"
Quelque soit l'activité : musculation, cardio ou fitness, si votre séance et votre activité physique fait moins de 45 min, elle n'aura aucun effet. C'est à partir de ce temps que votre organisme commence à assimiler vos efforts et les transforme concrètement.
Ce type de programme consiste à travailler les muscles de façon à leur faire prendre du volume et du tonus. Ce processus impose des règles précises au niveau de l'entrainement...
Dans ce processus, vous allez forcer votre organisme à "taper" dans la "graisse résidente", une fois épuisée toute l'énergie disponible par vos apports nutritionnels...
Ce type de programme s'adresse non seulement aux pratiquants de sport ou l'endurance est indispensable (football, rugby, vélo, natation, etc.) mais également ceux qui veulent ...
Un programme de musculation correctement élaboré doit tenir de plusieurs critères : votre physique (morphotype), votre objectif et votre détermination.
Vous devez organiser votre programme afin de n'oublier aucun paramètre, c'est pour cette raison ...
Les termes Musculation, Cardio-training et Fitness désignent des activités sportives bien différentes, avec des impacts et des objectifs bien différents.
Nous allons essayez de rendre ces termes plus simples et plus compréhensibles pour tous...
Votre organisme est réglé comme une horloge, il a de la mémoire et ses habitudes.
Lorsque vous commencez la musculation, votre corps va devoir assimiler cette nouvelle charge physique dans son fonctionnement. Vous allez devoir expliquer à votre organisme...
Comme vous avez déjà pu le lire sur ce site, la musculation c'est aussi le repos, votre masse musculaire ne se développera pas si vous ne lui laissez pas le temps nécessaire à sa régénération.
Le muscle se reconstruisant durant la nuit, grâce à l'apport nutritionnel des protéines, vous devez...
Comme pour les jours, les heures d'entrainements doivent être régulières, si vous avez choisi de vous entrainer à 10h, vous devez vous y tenir. Votre organisme comprendra ainsi que la musculation fait parti de votre activité physique "normale". Plus vite votre organisme comprendra qu'il doit intégrer ...
Maintenant si sur le chemin de votre travail, vous devez monter chaque jour des escaliers avec un sac de 20 kg sur le dos, votre masse musculaire se développera pour satisfaire ce besoin régulier (75kg de poids de corps + 20 kg de surchage). Sans le savoir, vous pratiquez la musculation !....
La masse musculaire se développe en fonction des besoins, mais elle disparait également lorsque l'organisme n'en a plus besoin : des études prouvent que l'on perd de la masse musculaire après 40/45 ans, dans la proportion de 1% par an. On a longtemps considéré, que la perte de masse musculaire...
Le "poids de base" (pour être simple et imagé), c'est un poids avec lequel vous êtes capable de faire 50 répétitions sans "cracher vos poumons" ou avoir l'impression qu'on vient de vous arracher les bras ou les jambes... Vous devez déterminer votre poids de base avant de commencer un programme...
Un programme est un plan d'entrainement, c'est la qualité et la diversité du programme qui vous permettra d'atteindre vos objectifs. Votre programme doit vous indiquer plusieurs paramètres, tel que les jours avec et sans entrainement, , les exercices, le nombre de séries....
Vous devez consulter un médecin sportif avant d'entreprendre un programme de musculation...
Voir des exemples de programmes de musculation dans cette page...