L'entraînement en force convient-il aux personnes âgées ?
De nos jours, les recommandations mondiales en matière d'activité physique pour les aînés incluent des conseils sur l'entraînement en force afin de conserver la force, la masse musculaire et l'équilibre.
Quelle quantité de masse musculaire les aînés perdent-ils ?
Les recherches de la dernière décennie démontrent sans aucun doute que la masse musculaire et la force diminuent rapidement après l'âge de 55 ans. À 75 ans, un Canadien moyen aura perdu de 40 % à 50 % de la masse musculaire qu'il possédait à la fin de la vingtaine. Cette perte marquée de la masse musculaire et de la force influe directement sur la mobilité et sur la capacité de conserver une vie autonome et sur l'incidence des chutes. Même les personnes qui participent régulièrement à des activités aérobiques présentent une diminution de leur masse musculaire.
Qu'est-ce que la recherche a démontré sur la force acquise grâce à un programme d'entraînement en force (Musculation) pour les aînés ?
L'âge ne semble pas limiter la capacité des gens à devenir plus forts grâce à l'entraînement en force. Des centaines d'études révèlent que les aînés peuvent devenir plus forts sans danger, même dans un court délai. C'est vérifié, qu'il s'agisse d'un athlète ou d'un aîné fragile de 95 ans. La force des individus à l'étude est passée de 10 % à plus de 100 % en l'espace de seulement huit semaines. Certaines personnes ont atteint une force équivalant à celle d'une personne de 20 ans de moins.
Qu'est-ce qui importe le plus pour les personnes âgées : Le Cardio-training ou la musculation ?
Je ne m'oppose pas à la marche pour les aînés. De toute évidence, l'activité cardio-training est bonne pour la santé. Cependant, les observations sont claires : La mobilité des aînés souffre plus de la perte de la masse musculaire que de celle de la puissance aérobique.
Pourquoi n'y a-t-il pas plus de personnes âgées qui soulèvent des poids ?
Il se peut qu'ils ne se sentent pas à l'aise de pratiquer cette activité, qu'ils manquent d'information ou qu'ils ne soient pas sensibilisés aux bénéfices remarquables du fait de soulever des poids.
En effet, selon l'Institut canadien de la recherche sur l'activité physique et le mode de vie, 30 % des adultes de 65 ans ou plus pensent ne pas posséder les habiletés ou les aptitudes nécessaires pour pratiquer une activité physique.
De plus, comparativement à l'ensemble des adultes, les aînés sont plus susceptibles d'admettre qu'ils manquent d'information et qu'ils sont peu sensibilisés aux bénéfices de l'activité physique et aux moyens de l'intégrer à leur vie."
Michelle Porter, Ph. D. de l'université du Manitoba
Greg Poole, de l'université Carleton
|