Les études comfirment le rôle des médias dans ce trouble affectant les hommes.
Cette étude a examiné les effets des images dans les médias sur les attitudes d'hommes envers leur apparence corporelle, en étudiant les réactions d'un groupe d'hommes en face des publicités montrant des hommes musclés, et les réactions d'un groupe témoin en face d'une publicité neutre. Les étudiants exposés aux images musclées ont montré une grande insatisfaction entre leur masse musculaire et la muscularité désirée alors que le groupe témoin n'a pas réagi de la sorte.
Ces conclusions suggèrent que ces images peuvent affecter l'image du corps chez les hommes exposés.
Le nombre des hommes qui pratiquent la musculation est en nette augmentation en France, comme dans las autres pays occidentaux. Cette dysmorphie musculaire peut expliquer , la demande des produits pouvant aider à augmenter la muscularité certains abus des stéroïdes et des anabolisants ?
Si l'exercice excessif est en soi un trouble psychologique lié en partie à l'image du corps et à l'estime de soi, il existe une certaine ressemblance entre les pratiquants de certains sports et les troubles du comportement alimentaire.
Afin de comparer les culturistes masculins (bodybuilders) aux hommes ayant des troubles du comportement alimentaire, Mangweth et al ( 2001) ont étudié les cas de 28 culturistes et 30 hommes affectés par des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie ou trouble du comportement alimentaire diagnostiqué selon DSM-IV), et le cas de 30 hommes comme groupe témoin. Les Culturistes exhibent une obsession concernant l'alimentation et l'exercice aussi importante que celle de sujets atteints des troubles du comportement alimentaire. Les culturistes affichent un taux de désordres psychiatriques d'importance moyenne située entre les hommes avec des troubles du comportement alimentaire et les hommes dans le groupe témoin. Les culturistes ressemblent aux hommes ayant des troubles du comportement alimentaire en ce qui concerne l'image du corps. Le manque de désir sexuel a été rapporté plus par les culturistes et les hommes affectés par les troubles du comportement alimentaire que les hommes de groupe témoin.
D'autres troubles sont mentionnés dans la littérature, comme troubles de désir sexuel, anxiété, dépression etc. Il s'agit des mêmes perturbations engendrées par les troubles de l'image de soi, décrites essentiellement chez les femmes.
La recherche d'une image idéale du corps masculin peut engendrer frustration, anxiété, mauvaise estime de soi, et peut expliquer en partie que la chirurgie esthétique devient une affaire d'hommes.
|