La taurine est un acide aminé, rendu célébre par sa présence dans la boisson énergtique Red Bull, c'est-à-dire une des pièces du puzzle qu'est une protéine, découvert en 1827 par les Japonais dans de la bile de taureau, d'où son nom.
Il existe deux types d'acides aminés: les acides aminés dits essentiels qui ne peuvent être synthétisés par l'organisme et les autres qui le sont (d'où leur moindre importance sur le plan diététique).
Cependant ce raisonnement doit être modulé : en effet, les capacités de l'organisme à synthétiser la taurine, acide aminé non essentiel, sont limitées ; ainsi, dans certaines circonstances, l'apport alimentaire prend-il toute son importance.
Un sportif, en raison de la répétition des efforts physiques, peut voir son stock de taurine être insuffisant, d'où l'importance de son apport sous forme de complément alimentaire.
La taurine a de multiples actions.
D'une manière globale et synthétique, on peut schématiquement classer ses actions physiologiques en cinq rubriques:
- Prévention de l'athérosclérose.
- Stimulation des fonctions vésiculaires et hépatiques.
- Légère action anxiolytique.
- Action prépondérante sur la fonction cardiaque et l'activité musculaire (les taux de taurine les plus élevés de l'organisme se situent au niveau des fibres cardiaques et musculaires où elle est synthétisée).
- Élimination facilitée des produits de dégradation du métabolisme cellulaire: acide lactique, acide urique
Nous imaginons immédiatement l'intérêt de la taurine dans la pratique sportive. De très nombreuses expérimentations ont montré ses effets positifs sur le phénomène de la contraction musculaire, sur le fonctionnement du muscle cardiaque et la récupération après une compétition ou une période d'entraînement intense.
Où trouve-t-on la taurine?
Dans les poissons et les crustacés. Une variété d'huîtres du Japon : la cassostrea gigas du Pacifique possède les plus fortes concentrations de taurine.
Un laboratoire fabrique d'ailleurs à partir de cette huître, élevée dans des conditions draconiennes de pureté, des gélules de taurine à très forte concentration vendues en pharmacie ou dans les magasins de diététique.
Posologie recommandée :
50à100 mg/jour