60 effets indésirables relativement à l'utilisation d'éphédra/éphédrine ont été signalés ; parmi ceux-ci, il était question d'un produit contenant des doses élevées d'éphédrine associée à de la caféine qui aurait contribuer à un décès.
Ce retrait volontaire vise spécifiquement trois catégories de ces produits :
- Ceux dont la teneur en Ephédra/éphédrine excède 8 mg/dose, ou dont la posologie recommandée est de plus de 32 mg/jour, ou pour une période de plus de 7 jours
- Ceux dont la composition inclut de la caféine ou un autre stimulant
- Ceux qui sont associés à des allégations figurant ou non sur l'étiquette, telles que l'effet coupe-faim, la perte de poids, l'augmentation du métabolisme, la tolérance à l'exercice et autres.
L'unique indication reconnue de l'éphédrine/éphédra est la décongestion nasale et, dans ce cas, elle doit être utilisée conformément aux posologies recommandées, pour de courtes périodes de temps, par des patients ne présentant pas de problèmes de santé tels l'hypertension artérielle ou le diabète. En cas de doute, il est important de consulter un médecin ou un pharmacien avant son utilisation.
Par contre, l'emploi de cette substance comme stimulant et/ou pour favoriser la perte de poids n'est pas reconnu.
Dans le commerce, l'éphédrine se retrouve sous différents noms dans plusieurs produits appelés brûleurs de graisse ou fat burner, non autorisés au Canada, mais que l'on retrouve aux Etats-Unis, sur plusieurs sites Internet, et dans des centres de musculation, sous différents noms tels que :
- Ultimate Orange
- Hydroxycut
- Diet fuel
- Ripped Fuel
- NuBody
- Thermo-Lift
- Xenedrine Fat Burner
- Ãâphédrine HCL 25 mg
- Ephédrine 30mg, 15mg
- Méga forme
- Proenz199
L'Ordre des pharmaciens déplore l'utilisation illégale de ces produits qui mettent en danger la santé de la population et qui constitue de fait la raison d'être de l'avis de Santé Canada.
Rappelons ici que l'éphédrine est un médicament adrénergique qui exerce des effets périphériques semblables à ceux de l'épinéphrine et des effets centraux comme ceux des amphétamines. Elle stimule le cÅìur et fait augmenter la pression artérielle systolique et habituellement la pression diastolique. L'effet vasopresseur provient en très grande partie de
l'augmentation du débit cardiaque, mais également de la vasoconstriction périphérique. L'éphédrine relaxe le muscle bronchique en produisant un effet plus soutenu quoique moins marqué que l'épinéphrine. L'administration d'éphédrine peut entraîner les réactions suivantes : céphalées, instabilité psychomotrice, insomnie, anxiété, tension, tremblement, faiblesse, étourdissements, confusion, délire, hallucinations, pâleur, gêne respiratoire, palpitations, douleur précordiale, transpiration, nausées ou vomissements. ÃÄ dose élevée : augmentation de la pression artérielle, arythmie cardiaque et le développement d'une dépendance.
P. Ducharme
Ordre des pharmaciens