Fonction des BCAA dans l'organisme
Les BCAA's (Branched Chain Amino Acids) ou acides aminés ramifiés, la L-Ieucine, la L-isoleucine et la L-valine font partie des acides aminés essentiels, c'est-à-dire les acides aminés que l'organisme n'est pas en mesure de synthétiser par lui-même et doit obligatoirement trouver dans la nourriture.
- diminue les risques de surentraînement.
- favorise la formation de tissu musculaire en réponse à l'entraînement de force
- stabilise le système immunitaire.
Les BCAA's exercent une puissante action anabolisante sur le métabolisme musculaire. Ils favorisent la néoglucogenèse (production de glycogène à partir des protéines de la musculature), diminuent la dégradation des acides aminés du muscle lors d'efforts importants et ont un effet favorable sur la récupération par leur action sur les taux plasmatiques d'insuline.
Conséquences d'une carence en BCAA
Une carence en BCAA peut surtout se rencontrer lorsque les besoins sont augmentés (entraînement intensif, compétition, phase de convalescence). Une alimentation déséquilibrée ou des erreurs diététiques peuvent précipiter les symptômes d'une carence.
Les conséquences d'une carence en BCAA sont :
- une diminution de la performance à l'entraînement et en compétition.
- un allongement des temps de récupération. . un danger accru de surentraînement.
- une augmentation de la sensibilité aux infections.
Utilité d'une supplémentation en BCAA
Les BCAA's sont donnés à raison de 1.6 g (L-valine, L-isoleucine) et 2.2 g par jour (L-Ieucine). Durant les phases d'entraînement intensif ou de compétition, on peut, le cas échéant, augmenter ces doses pendant des périodes limitées dans le temps. Pour profiter pleinement d'une supplémentation en BCAA, il est recommandé de les prendre avant et immédiatement après l'entraînement, en association avec des hydrates de carbone.
Une substitution régulière en BCAA :
- augmente le stockage de glycogène dans le muscle
- diminue le catabolisme des protéines.
- accélère la récupération.
- diminue les risques de surentraînement.
- favorise la formation de tissu musculaire en réponse à un entraînement de force.