Akelys Musculation Expert Les groupes et sous-groupes de morphotypes
Morphotype Ectomorphe
L'ectomorphe est d'un tempérament plutôt nerveux et agité, prédisposé à la maigreur, avec un métabolisme très rapide.
Lectomorphe est souvent une personne au tempérament vif. Comme il a beaucoup de peine à prendre du poids et de la masse musculaire, il doit veiller à se reposer suffisamment afin de se préserver du surentrainement auquel il est particulièrement exposé.
Comme l'ectomorphe ne présente pas de pré-dispositions aux performances sportives qui sollicitent de la force musculaire prolongée et endurante, il doit favoriser un entrainement adapté qui peut considérablement améliorer ses capacités sportives.
L'ectomorphe peut se permettre de s'alimenter pratiquement avec tous les aliments car la prise de poids par son métabolisme est particulièrement difficile.
Entrainement,Pratique du sport
Selon une enquête de la Sofres 22% des Français entre 18 et 64 ans pratiquent la remise en forme et la moitié d'entre eux, disent...[suite]
Santé,médecine sportive : La médecine du sport ou médecine sportive est la médecine spécialisée dans les différents aspects.... [suite]
Anatomiemusculaire : Le muscle est constitué de trois types de tissus : musculaire, conjonctif et nerveux:
Le tissu musculaire comprend l'ensemble des protéines ....[suite]
Générateur d'objectif sportif : Selon vos critères, le générateur d'objectif sportif, vous suggera les pages qui vous concerne et les programmes correspondants à vos objectifs.
Générateur de Morphotype : Les caractéristiques physiques sont présentées sous la dénomination des morphotypes.
Découvrez votre morphotype grâce à cette application.
Calcul de Besoins caloriques : Calculez avec précision vos besoins en calories en fonction de l'âge, du sexe, de votre morphologie et vos dépenses caloriques selon votre activité physique et sportive.
Gestion des charges et poids : La gestion des poids est un des casse-têtes de la musculation, ce dossier vous aidera à une gestion plus précise ...
La connaissance de votre morphotype est très importante pour votre développement : si vous êtes un ectomorphe, vous aurez beaucoup plus de difficultés à développer votre masse musculaire qu'un mésomorphe, mais si vous savez que vous êtes un ectomorphe, vous pourrez adapter votre entrainement et cibler plus précisément vos efforts pour atteindre vos objectifs.
La génétique ne fait pas tout. Si une partie de votre physique vous est transmise par les gènes de vos parents et vos origines ethniques, une autre partie a été acquise dans votre jeunesse, par vos habitudes alimentaires : si vos repas étaient faibles en protéine, il est fort probable que vous ayez ajouté à votre morphotype une part "d'ectomorphe" à votre physique ; de même si votre nourriture était riche en glucide, vous avez dû devenir "endomorphe" par votre alimentation. Chacun étant différent, il n'y a pas morphotype standard, vous n'êtes probablement pas seulement "Ectomorphe", vous pouvez être "ectomorphe léger" avec un peu d'endomorphe.
Dans le tableau ci-dessous, nous avons regroupé les caractéristiques principales des 6 groupes et sous-groupes de morphotypes, recherchez ce qui vous ressemble le plus et lisez les fiches d'informations correspondantes.
Différence Homme - femme pour les morphotypes :
Pour les hommes, la masse musculaire étant plus importante, il est beaucoup plus simple que pour une femme de déterminer son morphotype.
Les femmes ont naturellement (anticipation organique d'une grossesse), un volume de masse graisseuse plus importante que les hommes et celle-ci masque le volume de la masse musculaire.
Le volume des seins, les hanches et les côtes sont des indications importantes pour les femmes afin de les aider à déterminer leur morphotype.
Caractéristiques physiques des ectomorphes :
Visage
Squelette
Visage triangulaire
Squelette fin
Bras et jambes longs
Épaules et bassin étroits
Masse musculaire
Masse graisseuse
Faible masse musculaire
Faible masse grasse
Autres caractéristiques pour homme et femme ectomorphes :
Grande souplesse corporelle
Forte activité nerveuse
Difficultés à prendre du poids
Rythme cardiaque élevé
Autres caractéristiques pour Femme ectomorphe :
Hanches étroites et os iliaques saillants.
Côtes de la cage thoracique visibles.
Seins de petite taille.
Entrainement pour les ectomorphes :
Les séances dentrainement de l'ectomorphe doivent être les plus intenses et les plus brèves possible (45 à 60 minutes maximum). Les exercices cardio-vasculaires ne devraient être pratiqués que très modérément (juste pour lentretien du système cardio-vasculaire).
Si vous souhaitez faire un peu dentrainement cardio, faites-le de manière modérée, ainsi vous garderez un maximum dénergie pour votre entrainement de musculation. Pour les personnes de type ectomorphe, 3 entrainements hebdomadaires sont suffisants, puisquelles sont très exposées au sur-entrainement.
Lidéal est de combiner un jour de repos entre chaque jour dentrainement, afin de bénéficier dune bonne récupération. Votre entrainement gagnera en efficacité, en intensité et en rentabilité avec un corps reposé.
Nutrition pour les ectomorphes :
Côté diététique, lectomorphe voulant prendre du poids doit manger le plus possible.
La fréquence des repas est importante, puisque son corps tend "au gaspillage" et assimilera beaucoup mieux des petites quantités régulières : 5 à 6 apports journaliers sont pour lui un minimum si il veut progresser.
Pour ceux qui peinent à manger les quantités suffisantes qui leur permettent daccroitre leur masse corporelle, certains suppléments nutritionnels peuvent savérer utiles pour augmenter lapport calorique : la protéine en poudre (whey) ou un "weight gainer", (mélange de protéines et de glucides).