|
Méthodes - Produits naturels et homéopathiques |
|
|
Méthodes amaigrissantes : Produits naturels/en vente libre et produits homéopathiques |
Publié par Publié par
Franck |
|
Affirmations des fabricants
- Perte de poids rapide, sans effort, localisée, permanente, parfois sensationnelle
- Adjuvant des traitements de l’obésité
- Diminue la production du cholestérol LDL et des triglycérides
- Aide les troubles métaboliques reliés à l’obésité à se résorber d’eux-mêmes
- Brûle ou absorbe les graisses et les sucres
- Bloque l’absorption des glucides et des lipides
- Coupe-faim ou régulateur d’appétit
- Augmente le métabolisme de base
- Permet de maintenir un poids équilibré
Mises en garde/contre-indications faites par les fabricants
- Souvent, il n’y en a aucune.
- Règle générale, le produit est présenté comme sûr et efficace, sans effet
secondaire et non-toxique.
- Règle générale, le produit n’est pas recommandé pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Il peut y avoir une mise en garde d’ordre générale émise par des organismes, tels que la FDA ou Santé Canada. Par exemple, il peut être écrit que le produit n’est pas destiné pour diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir aucune maladie.
Liste d’ingrédients fréquemment retrouvés (liste non exhaustive)
- Algues
- Caféine
- Cascara sagrada
- Chitosane
- Chromium
- Enzymes de fruits
- Ephedra ou Ma Huang
- Garcinia cambogia
- Guarana
- Gomme de guar
- Millepertuis
- Séné ou cassia
- Thé vert
- Vinaigre de cidre
- Yerba maté
Résultats d’analyse
- Dans la plupart des cas, il n’y a pas de numéro d’identification de produit thérapeutique (DIN). À l’avenir les produits naturels devront comporter un numèro d’identification (NPN).
- Les ingrédients ont souvent plusieurs dénominations et leur quantité dans le produit n’est pas toujours indiquée.
- Dans plusieurs cas, les effets secondaires potentiels de certains ingrédients sont souvent ignorés et assez importants.
- L’information juste et complète, notamment sur le contenu réel du produit, n’est pas toujours accessible.
- Très peu d’études confirment l’efficacité et/ou l’innocuité des produits.
- Plusieurs ingrédients sont des laxatifs et/ou diurétiques puissants.
- L’alimentation et l’activité physique sont traitées de manière générale ou sont absentes de l’information accompagnant le produit.
- Aucun encadrement ni suivi ne sont offerts.
- Le caractère ancestral et/ou la provenance (ex. : Orient) de certaines herbes supposent qu’elles sont efficaces et/ou sans danger.
Constatations provenant de la littérature scientifique
- Certains produits naturels sont susceptibles de causer des effets indésirables qui seraient attribuables à la substitution d’ingrédients, une dose insuffisante ou excessive, la qualité médiocre des herbes médicinales ou des suppléments, des espèces végétales mal identifiées, la variabilité des éléments constituants, la contamination par des métaux lourds, l’adultération par des médicaments prescrits, la fortification et l’enrichissement, les interactions avec des médicaments d’ordonnance et les réactions allergiques72. Certains produits peuvent également contenir des ingrédients provenant d’herbes naturellement toxiques.
- Plusieurs ingrédients, retrouvés dans certains produits naturels amaigrissants, ont déjà fait l’objet de mises en garde de la part de Santé Canada et de la FDA aux États-Unis dont l’Ephedra, l’aristoloche et le millepertuis.
- D’autres composés, tels que le chromium, le chitosane. le fucus, le psyllium ainsi que la gomme de guar ont également fait
l’objet d’études démontrant leur manque d’efficacité pour la perte de poids et leurs effets secondaires potentiels.
- D’autres ingrédients régulièrement retrouvés dans les produits naturels amaigrissants, comme le cassia ou le séné et le cascara sagrada, ont des effets laxatifs et/ou diurétiques. Ces produits peuvent provoquer de sérieux déséquilibres électrolytiques, des dommages aux reins, des complications gastro-intestinales, de l’arythmie cardiaque.
- Les produits de santé naturels ont la cote car plus de 50 % des Canadiens en utilisent.
- En général, les gens semblent croire que ces produits sont sans danger parce qu’ils proviennent de plantes naturelles.
- Lors d’une étude prospective, la moitié des patients questionnés sur leur utilisation de supplément diététique ne le déclarait pas à leur médecin. Considérant les interactions possibles entre les médicaments et les produit naturels, il y aurait lieu de s’inquiéter des risques encourus par les consommateurs.
Argumentaire
En présentant une liste impressionnante d’ingrédients soi-disant efficaces pour la perte de poids, les produits naturels perpétuent l’idée que le surplus de gras disparaîtra miraculeusement et fondra comme neige au soleil.
Mais plus important encore, l’utilisation de ces produits dans un but de perte de poids n’est pas sans risque, certains d’entre eux ayant même engendré des problèmes graves pouvant aller jusqu’à la mort. Il est alors de mise d’appliquer en tout temps le principe de précaution et de ne pas utiliser de produits naturels dont l’efficacité pour la perte de poids et l’innocuité n’ont pas été clairement démontrées.
|
Site de référence : Infotox |
|
Trackback : http://www.akelys.com/article/article,Méthodes---Produits-naturels-et-homéopathiques-20.html
|
|
|
|
Ajouter un commentaire à cet article |
|