Affirmations des fabricants
- Réduit le poids de 1 à 2 livres par semaine
- Permet le maintien de la perte de poids à long terme
- Modifie les habitudes alimentaires à court ou long terme
- Réduit les facteurs de risques favorisant la maladie
- Contient tous les éléments nutritifs d’un repas équilibré
Indications d’utilisation
- Remplacer un ou deux repas par jour avec suggestion de menu hebdomadaire à suivre pendant 8 à 12 semaines
- Pour maintenir la perte de poids, poursuivre la substitution d’un repas par jour
- Remplacer tous les repas par jour (selon un des produits répertoriés)
Valeurs nutritives
- Ex : barre
- De 230 à 260 calories
- 56 % de glucides
- 23 % de lipides
- 21 % de protéines
- Régime suggéré à 1 200 calories par jour, tel que prescrit dans la réglementation
Mises en garde/contre-indications faites par les fabricants
- Aucun effet indésirable répertorié.
- Pour les moins de 18 ans, les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes ayant des problèmes de santé, le fabricant recommande de consulter un médecin avant d’entreprendre tout régime amaigrissant.
Résultats d’analyse
- L’approche n’est pas individualisée et ne conduit pas à une démarche de modification des comportements, basée sur une évaluation préalable des habitudes de vie et de l’état de santé des individus.
- En suggérant de substituer tous les repas par des substituts de repas, certains fabricants ne se conforment pas à la réglementation en place.
- L’utilisation de subtitus de repas ne favorise pas la consommation d’une variété d’aliments, tel que recommandé par le Guide alimentaire canadien pour manger sainement.
- Les subtituts de repas ne sont pas particulièrement agréables au goût et ne suscitent pas d’éblouissement papillaire.
- Le régime qui accompagne les substituts de repas est monotone.
Constatations provenant de la littérature scientifique
- En remplaçant tous les repas par des substituts de repas, tel que recommandé par un fabricant, il existe un risque de carences nutritionnelles.
- La consommation de substituts de repas n’encourage pas l’apprentissage et l’adoption de saines habitudes alimentaires à long terme.
- Une personne qui déciderait de ne consommer que des substituts de repas ou dont le repas complémentaire ne serait pas suffisant en termes d’apport nutritionnel tendrait vers une diète à très basses calories, ce qui peut s’avérer dangereux sans supervision médicale.
- La recherche répertoriée sur l’efficacité des substituts de repas pour la perte ou le maintien du poids est financée, en tout ou en partie, par les fabricants. Une telle situation suggère un potentiel biais de recherche.
Argumentaire
Les substituts de repas entraînent un rapport dénaturé avec l’alimentation et ne permettent pas l’acquisition de bases durables favorisant le maintien de la perte de poids. D’ailleurs, pour maintenir son poids, il est suggéré de continuer à intégrer le produit dans sa planification quotidienne de repas. Est-ce possible de prendre des substituts de repas à vie ?
L’utilisation de substituts de repas entraîne une consommation moindre d’aliments pourtant recommandés par le Guide alimentaire canadien pour manger sainement.
Leur consommation encourage également le goût du sucré. De ce fait, les personnes se privent de d’autres goûts ou encore d’aliments sucrés de meilleur goût !
En général, les gens ne disposent pas de toute l’information nécessaire pour pouvoir comparer la valeur énergétique d’un repas avec celle d’un substitut de repas.
Par exemple, un sandwich (environ 300 calories) correspond presque à la valeur énergétique d’un substitut de repas, mais le remplace avantageusement parce qu’il contient souvent une portion de chaque groupe alimentaire.
Enfin, le degré de restriction alimentaire, entraînée par un régime à 1200 calories par jour, ne convient certainement pas à tous les individus.
|