Anatomie musculaire du corps humain, pour la pratique de la musculation
Muscles des pectoraux (m. pectoralis major)
Les pectoraux couvrent la face avant de la cage thoracique. Ils permettent les mouvements avant du bras. Ce muscle prend ses attaches sur la clavicule, sur tout le long du sternum et les cartilages des 6 premières côtes.
Planche anatomique du corps humain : les Pectoraux :
Grand Pectoral (m. pectoralis major)
Muscle superficiel du plan antérieur de l'épaule. C'est
un large muscle en forme d'éventail, triangulaire à base interne
Adducteur du bras, fléchisseur et rotateur interne de l'épaule,
inspirateur profond
Il est de forme triangulaire à sommet externe en position anatomique de référence et devient quadrilatère (dévrillé) quand le bras se lève du fait de sa terminaison sur l'humérus.
Petit pectoral (m. pectoralis
minor)
Muscle du plan antérieur profond de l'épaule. Triangulaire
à sommet supérieur. Tendu entre l'omoplate et les premières
côtes
Si l'épaule est fixe : inspirateur profond.
Si le thorax est fixe : il abaisse le moignon de l'épaule, omoplate en sonnette interne
Dossier spécial Squats : Trop souvent négligés, les exercices pour les jambes sont pourtant indispensables à un bon entrainement harmonieux et équilibré de votre masse musculaire,... (Suite)
Dossier spécial Pectoraux : On peut travailler les zones intérieures ou extérieures des pectoraux en jouant sur le degré de contraction musculaire. Avec l'amplitude et l'angle du mouvement,... (Suite)
Dossier spécial Abdominaux : Les muscles des abdominaux sont les plus sollicités du corps humain, Les abdos sont aussi les exercices les plus populaires, véritable culte des activités physiques,... (Suite)
Entrainement,Pratique du sport
Selon une enquête de la Sofres 22% des Français entre 18 et 64 ans pratiquent la remise en forme et la moitié d'entre eux, disent...[suite]