Zone Débutant Articles Akelys - Les consommateurs de compléments" Zone Membre
Exercices
de musculation
Programmes
de musculation
Nutrition
et diététique sportive
Matériels
et Équipements

Rubriques




Dans cette rubrique


Dernières brèves
    Aucune brève pour cette rubrique
Derniers commentaires
Les consommateurs de compléments
Profil des consommateurs de compléments alimentaires
Publié par Publié par Franck

En s’appuyant sur le travail de Nathalie ARTS-CHISS et François GUILLON (2003), et compte tenu des données disponibles dans l’enquête CCAF 2004, nous avons pu définir

deux populations : les consommateurs de compléments alimentaires et les adultes consommateurs d’aliments santé du périmètre élargi des aliments santé.
Les consommateurs de compléments alimentaires sont les adultes ayant répondu positivement à la question : «Consommez-vous des compléments alimentaires ou des vitamines ou minéraux sous forme de médicaments ? (Ex. : comprimés, gélules, poudre, ampoules...)». Ils représentent 11,2% des adultes (N=153).

Les consommateurs d’aliments santé du périmètre élargi ont été définis comme répondant à au moins l’un des critères suivants :

  • ils sont consommateurs de compléments alimentaires
  • ils consomment des produits allégés en matières grasses (question : Consommez-vous des produits "allégés" à teneur réduite en matières grasses ou à 0% (Ex. Weight Watchers, Taillefine, Sveltesse, Bridelice, ... ?, réponse : oui)
  • ils sont consommateurs de produits allégés en sucres (question : Consommez-vous des
    produits à teneur réduite en sucre ou sucrés à l’aspartame ?, réponse : oui)
  • ils consomment des produits enrichis (question : Consommez-vous des produits enrichis en vitamines C, D, B...- et/ou en minéraux -calcium, fer...- ?, réponse : oui )
  • ils prennent régulièrement des substituts de repas (question : Vous arrive-t-il de consommer des substituts de repas et à quelle fréquence ?, réponse : régulièrement, tout au long de l'année)
  • ils sont tout fait d'accord avec la phrase : "A chaque fois que c’est possible, j’achète du
    bio"
  • ils mangent au moins 400 g/j de fruits et légumes frais (estimation à partir du carnet de consommation)
  • ils consomment en moyenne au moins une fois par jour des aliments santé du périmètre élargi (estimation à partir du carnet de consommation : allégés, enrichis, bifidus, aliments fonctionnels, produits diététiques, ...).

Ainsi, 59,9% des adultes de l’enquête CCAF 2004 répondent à au moins un de ces critères

Consommation de compléments alimentaires
11,2% des adultes sont consommateurs de compléments alimentaires. Il s’agit pour 19,0% d’entre eux d’une consommation permanente, pour 12,4% de cures de plus de 3 semaines, pour 15,7% de cures de 3 semaines, pour 29,4% de cures d’une à deux semaines, et 23,5% en prennent de façon irrégulière.
Il s’agit le plus souvent de magnésium (51,0%), vitamine C ( 45,1%), de multivitamines (30,7%), de calcium (28,1%), d’oligo-éléments (20,9%), de compléments pour la beauté (17,6%), pour le sommeil (9,2%). La vitamine C et le magnésium sont deux nutriments souvent prescrits par les médecins français, leur consommation s’effectue dans des proportions similaires d’après les résultats de l’enquête ECCA (Enquête sur les Consommateurs de Compléments Alimentaires, Touvier et al., 2003). La vitamine C est le nutriment le plus fréquemment cité par les consommateurs à l’étranger (Balluz et al.2000, Worsley et al.1984) mais ce n’est pas le cas du magnésium.
Les raisons évoquées pour la prise de compléments alimentaires sont la santé (55,6%), la fatigue (52,9%), le soin du corps (29,4%), les maladies (23,5%), le stress (22,2%), les problèmes de santé (21,6%) et les changements de saison (21,6%). Lors de l’enquête ECCA, la première raison évoquée était la fatigue (Touvier et al., 2003), résultat aussi observé en Australie (Worsley et al., 1984). Les résultats de l’enquête CCAF confirment que la santé et l’apparence sont des préoccupations en forte hausse chez nos concitoyens.

Consommation d’aliments santé périmètre élargi
La consommation de produits enrichis concerne 24,2% des adultes. Ce chiffre peut paraître sous-estimé au regard des consommations effectives de céréales du petit déjeuner pour la plupart des cas supplémentées en vitamines et minéraux. Ainsi, il paraît important de souligner qu’il s’agit ici de données déclaratives enregistrées à partir d’un questionnaire en
face à face et non de vérités absolues.
Les raisons de ce choix sont diverses : lutter contre les petites maladies (33,7%) ou les maladies graves (18,8%), pour la beauté de la peau (12,2%), pour éviter les carences (39,2%) ou suite aux conseils d’un médecin (17,0%). On retrouve les thématiques de santé et beauté décrites précédemment pour les compléments alimentaires
En 2003, 3 adultes sur 10 ont déclaré consommer des produits allégés en matières grasses (29,3%).
Les Français sont moins nombreux à consommer des aliments allégés en sucre (17,0%). Ce choix est motivé par le maintien ou la perte de poids (61,5%), pour des raisons de santé (43,8%), par gourmandise (28,4%) ou parce qu’ils ont bon goût (15,3%), Par rapport aux produits standards, les allégés présentent des qualités gustatives moins développées pour plus de la moitié des Français (55,4%). Seuls 4,8% trouvent qu’ils ont meilleur goût et 39,8% que leur goût est comparable aux produits standards.
Seuls 4 adultes sur 100 consomment régulièrement ou occasionnellement des substituts de repas (4,0% dont 1,2% régulièrement). Pour 70% d’entre eux, la raison évoquée est la perte de poids.
Près de 7% des adultes sont tout à fait d’accord avec la phrase « à chaque fois que c’est possible, j’achète du bio » (6,8%), 17,4% sont plutôt d’accord, 21,1% plutôt pas et 54,7% pas du tout d’accord. 9,0% des adultes vivent dans un ménage où l’on achète des produits issus de l’agriculture biologique au moins une fois par semaine, 35,7% où le ménage en achète depuis plus de 5 ans et 28,8% depuis moins de 2 ans.
Les motivations d’achat s’articulent autour de la santé (72,5%), l’environnement (48,3%), la sécurité (43,2%), la saveur (42,7%), la production artisanale (41,9%) et le bien être animal (29,6%).
Comme le souligne Marie Seguette (2004), les motivations des consommateurs de produits issus de l’agriculture biologique les segmentent en deux types de consommateurs : les uns ayant une sensibilité plus « humaniste » (ex : fabrication artisanale), les autres aux revenus souvent plus élevés affichant des opinions plus « politiques » (ex : environnement).
Chez les adultes, la consommation de fruits frais s’établit à 113,0 g/j, celle de légumes frais à 109,6 g/j. Seule 8,7% de la population adultes mangent plus de 400 g/j de fruits et légumes frais.
Les français sont 16,4% à consommer des aliments santé du périmètre restreint alors que près de 6 adultes sur 10 sont consommateurs du périmètre élargi (59,9%).
Les aliments santé du périmètre élargi (hors fruits et légumes) sont consommés en moyenne 5,6 fois par semaine (un acte est défini comme toute consommation quelque soit sa quantité intervenant au même moment par un individu donné). 56,4% des français en consomment au moins 1 fois dans la semaine et un quart au moins une fois par jour (25,1%).

Caractéristiques socio-démographiques
Le sexe apparaît comme la variable socio-démographique la plus discriminante que ce soit pour la consommation de compléments alimentaires ou d’aliments santé du périmètre élargi.
En effet, 16,1% des femmes sont consommatrices de compléments alimentaires contre 5,6% des hommes (p=0,001), elles sont 65,3% à consommer des aliments santé du périmètre élargi contre 45,5% des hommes (p=0,001).

L’ensemble des études sur les compléments alimentaires confirment cette tendance pour les compléments alimentaires (Touvier et al. 2003, Lyle 1998, Dorant et al. 1993, Subar et al. 1990, Block et al. 1988, Levy et al. 1987, Koplan 1986, Worsley et al. 1984). Les femmes marquent un intérêt plus soutenu pour les domaines de la santé et de la nutrition. Elles présentent aussi une plus grande volonté pour prendre soin de leur corps et agir sur leur état de santé (Worsley et al. 1984).
Les femmes, plus que les hommes, ont des besoins spécifiques en micronutriments qui varient selon les différents moments de leur vie (grossesse, ménopause) (Martin 2001). Il existe en effet un risque réel de déficience selon les âges et les états physiologiques chez les femmes (par exemple fer et calcium – Potier de Courcy 1999), ce qui peut entraîner une sensibilisation aux risques nutritionnels et, par conséquent, une consommation plus forte de compléments alimentaires.

L’âge intervient sur la consommation d’aliments santé du périmètre élargi (taux de consommateurs supérieur chez les plus de 55 ans, p=0,008) alors qu’il n’influence pas significativement la consommation de compléments alimentaires. Les 55 ans et plus, présentant une alimentation plus traditionnelle ont tendance à privilégier les fruits et légumes frais (Scali et al. 2001, Lehuédé 2004).

C. GAIGNIER et P. HEBEL (IREMAS)



Trackback :
http://www.akelys.com/article/article,Les-consommateurs-de-compléments-3.html
Ajouter un commentaire à cet article
Anatomie musculaire :
Le muscle est constitué de trois types de tissus : musculaire, conjonctif et nerveux:
Le tissu musculaire comprend l'ensemble des protéines ....[suite]
Générateur de Morphotype : Les caractéristiques physiques sont présentées sous la dénomination des morphotypes.
Découvrez votre morphotype grâce à cette application.
Générateur d'objectif sportif : Selon vos critères, le générateur d'objectif sportif, vous suggera les pages qui vous concerne et les programmes correspondants à vos objectifs.

Programmes de musculation



Fiches Akelys à télécharger - Programme de musculation et nutrition personnalisé - Zone Membre
Vous voulez un programme de musculation tout fait ciblé sur les abdos, les pectoraux etc... ?
Télécharger les fiches descriptives d'akelys.
Vous voulez un programme de musculation et de nutrition personnalisé ?
Entrez dans la zone membre pour vous abonner
Akelys © tous droits réservés - reproduction interdite | Plan du site | Annuaire | Partenariat Webmaster | Contactez nous